dimanche 19 avril 2020

Travail 20 avril -27 avril 2020 4º ESO

Bonjour!!

On avance un peu. Maintenant que vous maîtrisiez la formation du passé composé et de l'imparfait, nous allons pratiquer l'usage de ces deux temps ensemble.

Les valeurs du passé composé:

Le passé composé est un temps du passé. Il exprime une action achevée, terminée, qui s’est passée avant.

 J’ai visité le Musée d'Orsay, il y a deux ans. Nous avons vécu six ans à Paris avant de déménager à Marseille.

À l’oral, il remplace le passé simple, qui s’emploie surtout aujourd’hui à l’écrit.

Les valeurs de l'imparfait:

L’imparfait est un temps du passé. Il exprime une action qui dure, inachevée et qui est de second plan. L’imparfait est souvent interrompu par le passé simple ou le passé composé.

Je travaillais (imparfait) lorsqu’il est arrivé. (passé composé). Gaston lisait (imparfait) quand soudain, lui vint une idée (passé simple)

L’imparfait exprime une habitudeQuand j'avais dix ans, je passais mes vacances à Cassis.

L’imparfait est utilisé pour une description: Manon avait les yeux bleus, ses cheveux étaient courts et elle était petite et mince.

L’imparfait exprime des actions simultanées (= en même temps): Mes parents travaillaient à la maison et moi, j’allais à l’école tous les jours.

Vous pouvez regarder aussi cette vidéo.



Maintenant, complétez cette fiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire