samedi 16 mai 2020

Travail 18 mai - 31 mai 2020 2º ESO

Chers élèves,

Le cours va bientôt finir. On a vécu des moments compliqués ces derniers mois et vous avez fait un grand effort pour les surmonter. Je suis vraiment fière de vous et je suis sûre que l'année prochaine nous donnera des nouvelles opportunités pour apprendre et nous amuser.

Amitiés

Sonia.


Maintenant, je vous explique ce que l'on va faire pendant ces deux semaines:

1) Vos parents vont recevoir par mail une petite note où j'ai marqué les activités que vous avez faites (ou pas) et la note de chacune. Aussi vont-ils trouver les califications des évaluatiosn précedéntes. Pendant ces deux semaines vous devez finir vos travaux et me les envoyer, surtout l'activité de la lecture (les questions) et le cahier d'activités de l'unité 4 (vous faites de photos et vous me les envoyez par mail)


2) Je vous propose aussi des activités volontaires qui peuvent aider à améliorer votre calification finale (1 point maximum).

LES ADJECTIFS POSSESSIFS

L'adjectif possessif indique que la personne ou la chose appartient à quelqu'un.
 
La possession s'exprime d'une façon différente en français. On doit se poser trois questions:
- Qui possède?
- Quel est le genre de la personne ou la chose possedée?
- Combien de personnes ou de choses on possède?

Exemple: "Marie a un frère"
- Qui possède? Marie (elle: 3e personne du singulier)
- Quel est le genre de la personne ou la chose possedée? un frère: masculin
- Combien de personnes ou de choses on possède? un, singulier

SON FRÈRE 

Exemple: "Marie a deux frères"
- Qui possède? Marie (elle: 3e personne du singulier)
- Quel est le genre de la personne ou la chose possedée? deux frères: masculins
- Combien de personnes ou de choses on possède? deux, pluriel

SES FRÈRES

Regardez bien le tableau suivant.



 LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS

Regarder la vidéo pour apprendre l'usage et les formes des adjectifs démonstratifs.


Voici un petit tableau aussi.


 Voilà une activité.

LA COMPARAISON

Elle rapproche deux termes ayant des points communs en utilisant des constructions grammaticales, exprimant la ressemblance ou la différence.
En général, la comparaison établit un rapport d’égalité, d’inégalité (infériorité, supériorité)
  Les singes sont plus malins que les chiens.



Faites l'activité suivante.

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