dimanche 3 mai 2020

Travail 4 mai - 10 mai 2020 4º ESO

L'EXPRESSION DE LA CONDITION


Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse, il faut, et selon le contexte, respecter les règles des temps suivantes :

1) -> Si + présent + futur
Ex:   - Si j'ai le temps, je t'aiderai.

2) -> Si + imparfait +conditionnel présent
Ex:  -Si les citoyens étaient solidaires,personne ne serait dans le besoin.


La formule numéro 1, on l'a déjà travaillée en classe, maintenant on va pratiquer la deuxième.

Vous pouvez regarder la vidéo. Vous avez les paroles ici. J'ai mis l'imparfait en rouge et le conditionnel en bleu.


Après avoir dansé un peu, vous devez écrire des phrases (10 minimum) avec la construction suivante: SI + J'ÉTAIS + CONDITIONNEL. Ex: Si j'étais un arbre, je serais un chêne........ Fiche à remplir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire